UNE APPROCHE RENOUVELÉE DE L'ANALYSE DES PRATIQUES

Il y a encore quelques années, les séances d'analyse des pratiques consistait en des tentatives d’explorer l’inconscient des professionnels lors de leurs interventions et de mesurer les résonances personnelles de leurs pratiques .

Cette approche a évolué  par l'émergence d’un nouveau type d'accompagnement dont la vocation est d'enrichir et faire évoluer les pratiques professionnelles d'un collectif.
Il s'agit de questionner ses postures professionnelles, les critères du travail bien fait, les manières de trouver les façons de bien travailler par rapport aux inattendus du réel ou aux écarts par rapport à la prescription, pour développer ensemble son métier.


L'ESPRIT D'ÉQUIPE POUR APPRENDRE A COOPÉRER

L’analyse des pratiques est un espace de communication entre pairs où le groupe peut construire un cadre de références communes : son histoire, ses savoirs, ses expériences, ses valeurs partagées par tous ceux qui exercent le même métier.
On appartient véritablement à un collectif lorsqu'on partage de manière consciente et engagée une même histoire. Ces éléments participent à la construction d’une culture d’équipe, fonde son identité et créent un sentiment d’appartenance à une même dimension symbolique.  Cette reconnaissance par le groupe d'un patrimoine collectif crée les conditions de confiance et de coopération nécessaires au renouvellement du métier.


DÉBATTRE ENSEMBLE DE LA MANIÈRE DE FAIRE

Grâce à l'analyse des pratiques, les professionnels trouvent un contexte qui les aide à revenir sur ce qui leur pose problème dans ce qu'ils ont fait, sur ce qui ne les satisfait pas, ce qui ne les convainc pas dans ce qu'ils font, pour qu'ils puissent en faire quelque chose d'autre. 
La mutualisation des pratiques, via l’examen des situations de travail incite à reconsidérer sa propre pratique : 
- Qu’aurais-je fait à
sa place ? 
- Qu’ai-je fait dans une situation identique ? 

L’approche des pratiques 
individualisée bénéficie des réflexions collectives. Les échanges en groupes permettent de se construire un nouveau regard, de se
décentrer d’une perception émotionnelle des faits, de réfléchir à une autre manière de faire. 


LE POUVOIR D'AGIR ET D'ACTION DANS SON MÉTIER

Le pouvoir d'agir c'est le pouvoir de se sentir à l’origine des choses, pour commencer à réfléchir à transformer son milieu de travail.
Les ressources personnelles dans les manières d’exercer son activité enrichit des réflexions collectives du groupe permettent au professionnel et au groupe de reconsidérer ses propres marges de manœuvre, 

et se dégager des différentes contraintes. 

Cette démarche réflexive et développementale de professionnels

consiste à développer une pensée créative en s’affranchissant des manières habituelles de penser et de se penser dans le travail.

Cet état provoque le développement collectif du métier. 


Types d'accompagnement

Les différents types d'intervention :

  • Groupe d'analyse des pratiques entre professionnels exerçant le même métier pour faire évoluer et enrichir les pratiques professionnelles du métier.
  • Groupe de co développement à destination des managers pour travailler les questions venant de leur réalité professionnelle et interroger leur mode de fonctionnement.
  • Groupe de paroles entre professionnels exerçant des métiers différents pour libérer la parole  et leur permettre ainsi de développer la capacité à interagir collectivement dans des situations parfois complexes.