Gaëtane de la Gardette

Ce qui me distingue : 

Une consultante issue du terrain dotée d'une expérience de 30 ans dans le secteur privé, public et associatif.  J'accompagne les professionnels en connaissant les codes des secteurs dans lesquels ils évoluent.

Une expérience professionnelle nord-américaine d’une dizaine d’années empreinte de la cohérence entre la parole et les actes, et de l’optimisme comme valeur fondamentale.

Trajectoire professionnelle  

Une expérience de 30 ans dans le secteur privé, public et associatif.

Postes d’accompagnement  : 

  • Chargée de formation pour des personnes immigrantes
  • Conseillère en emploi pour les licenciés économiques et les personnes reconnues travailleurs handicapés

Postes de gestion et management

  • Responsable développement des ressources humaines
  • Directrice du développement
  • Directrice d’Association 

Postes en conseil

  • Consultante en éducation des adultes
  • Consultante indépendante psychologue du travail


Mes connaissances

Une formation exigeante de psychologue du travail  auprès du Conservatoire National des Arts et Métiers qui délivre le diplôme après 7 années d’études.
Je suis formée sur :

  • Le management et la gestion des ressources humaines
  • La clinique de l’activité
  • La sociologie du travail et de l’emploi
  • La psychodynamique et les psychopathologies du travail
  • L’utilisation des méthodes psychométriques et de méthode réflexives d’animation de groupe
  • L’approche ergonomique des situations de travail 
  • La psychologie du développement des adultes

Je suis formée par l'OETH en tant que Référent Handicap.


Mes principes d'action

  • Une démarche visant l’étude clinique du travail et l’analyse de l’individu au travail. 
  • Je m'appuie sur des méthodologies de travail issues de la Clinique de l’activité qui accordent une priorité à l’explicitation des situations concrètes de travail : le fait de rentrer par l’activité permet d’accéder à la subjectivité du travail.
  • Le processus de décentration est commun à toutes mes approches pour permettre d’affranchir le professionnel de son contexte habituel (méthode du sosie, de l’entretien d’explicitation, de l’objet technique, …)