MARIE-ALBANE GOTTELAND

DIRECTRICE RESSOURCES HUMAINES

Created with Sketch.

Quelle était la situation de départ ?

Dans le cadre d’une démarche visant à réduire les risques psycho-sociaux au sein de notre structure, nous souhaitions instaurer pour nos professionnels des espaces d’écoute et d’échanges sur les situations professionnelles difficiles rencontrées dans leurs pratiques.

Quels ont été  les points forts de l’intervention ? 

Intervention adaptée à notre cahier des charges : très bonne analyse de notre demande et connaissance de notre milieu.

Rôle de médiateur pour les équipes : gestion des conflits entre les salariés, écoute bienveillante qui les aide à « digérer » et mieux gérer les situations et questionnent  leurs pratiques.

Quels ont été les bénéfices concrets de cette intervention pour votre organisation ?

De faire travailler à nouveau les salariés dans la sérénité et la confiance vis à vis de la direction. 
Redonner du sens et reconnaître le travail et l'implication des professionnels pour les faire travailler sur leurs procédures : Amélioration des pratiques professionnelles. 

BEATRICE GATHIER

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Created with Sketch.
  • Quelle était la situation de départ ?

Evolution de l’organisation de l’Association avec la volonté de renforcer et préciser les fonctions managériales des managers de proximité, notamment des infirmières en situation de mal-être car pas reconnues dans leurs fonctions par l’équipe des aides-soignantes.

  • Quels ont été  les points forts de l’intervention ?

Ecoute et attention portée aux managers de proximité / construction d’un référentiel des fonctions managériales des infirmières dans notre structure / Apport de dynamisme et de soutien dans l’équipe…

  • Quels ont été les bénéfices concrets de cette intervention pour votre organisation ?

Amélioration de l’efficience des infirmières / légitimité trouvée auprès des aides-soignantes / mise en place progressive d’un plan de transition de la fonction coordinatrice soins / renforcement du collectif infirmier : les infirmières se présentent maintenant comme une équipe…