Accompagner les Collectifs en temps de crise

Pendant cette période, l’accompagnement des salariés constitue une mesure de prévention capitale pour s’adapter au contexte de cette crise (qui va durer),  au fonctionnement dégradé et aux changements apportés au fonctionnement technique, organisationnel et humains de l’entreprise.
L'entreprise :  Postures attendues de guidance, réassurance, bienveillance, et transparence
Les salariés :  A soutenir et accompagner pour protéger leur santé au travail  et maintenir leur motivation et/ou engagement.
L'activité :  Favoriser les réajustements de fonctionnement pour retrouver  et/ou maintenir la qualité de service. 

Comment accompagner les Collectifs en temps de crise ?

Evaluer les impacts humains

Permettre un temps collectif de décompression qui favorise le lien et la coopération.


Identifier les séquelles « psychiques » laissées par cette activité à distance qui peuvent nuire à l’entreprise. Identifier les salariés fragilisés.


Reconnaître les efforts/contributions/engagement pendant cette période de confinement.


Favoriser les retours d’expérience sur les effets positifs et négatifs sur les relations de travail et les relations usagers, dans les usages numériques et sur le positionnement institutionnel.

Mesurer les impacts sur l'activité

Retours d’expérience sur les dysfonctionnements dans l’activité. Identification partagée des transformations à opérer, des nouveaux services à proposer, des postures et renforcement de compétences à opérer. 

 

Identifier les procédures/prescriptions qui sont à revoir ou développer. 

 

Evaluer les charges de travail prescrites/réelles/subjectives.

Cartographier les usages numériques pour en évaluer les limites et apports. 

Tirer ensemble des enseignements pour durer dans le temps

La gestion de la communication institutionnelle.


Ce qu’on veut conserver ou changer dans l’activité, les conditions de travail, …?


Les développement de compétences à initier : développement des usages numériques, autonomie du travail,  management à distance, …


Les modalités de partenariat à actualiser, développer, affiner…